top of page

     Uniforme scolaire
L’uniforme scolaire est porté dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire dans de nombreux pays, en particulier pour pratiquer les sports. Il existe aussi des tenues professionnelles uniformes portés par les élèves d'établissements professionnels, par exemple médicaux, lors de travaux pratiques. Leur caractère est purement utilitaire.
Les uniformes de garçons sont généralement composés d'un pantalon sombre, ou souvent d’une cullote courte ou de bermudas (voir les lycéens sur la photographie à droite), associés à une chemise claire et à une cravate, auxquels on ajoute une veste par temps froid.

          Conseils pour les ados
Passer son bac ou son brevet peut être stressant pour un adolescent. Les parents doivent être compréhensifs, mais ne pas encourager ce stress, au risque de voir leur enfant se noyer dedans, en spectateurs impuissants. « La première chose que je conseille aux parents, confie la psychopédagogue, c’est de dire à leur ado : “Je sais que c’est une période vraiment pénible et je comprends que tu la vives de façon difficile. Mais tes parents et ta famille n’ont pas à être le punching-ball de tes émotions. Ce n’est ni bon pour toi, ni bon pour nous. ” » 
Conseil n°1 : Ne pas encourager le stress de son enfant en posant des limites : il est angoissé, c’est normal, mais cela ne doit pas se retourner contre nous. 


                Les vetements des jeunes 
    Le vêtement est une seconde peau, il permet de nous renvoyer l’image de l’autre car il en dit long sur celui qui le porte. Tout le monde tient compte plus ou moins consciemment de la façon d’être habillé de l’autre car la première impression que l’on a de quelqu’un est visuelle. 
A l’adolescence, où le jeune est en pleine recherche de son identité, le vêtement lui permet de s’affirmer. A un âge où le corps se transforme, il l’aide à s’approprier et à maîtriser ce qui lui échappe. Ainsi, une adolescente qui a du mal à accepter sa féminité parce qu’elle en a peur a tendance à cacher son corps en revêtant de gros pull. Au contraire, celle qui en est fière mettra ses formes en valeurs en mettant des t-shirts près du corps. 

Sergiu Rodina

bottom of page